Lutter contre l’érosion monétaire

Publié le 16 février 2022

Auteur

Le Conservateur

L es conséquences cumulées de l’augmentation de la masse monétaire (liée aux actions des Banques centrales), des tensions logistiques et d’approvisionnement (liées à la reprise économique rapide) créent un terrain fertile pour une reprise durable de l’inflation. Des solutions d’épargne existent pour contribuer à préserver votre pouvoir d’achat et lutter contre l’érosion monétaire sur de longues périodes.

Immo-Or :

Un fonds offrant une complémentarité aux investissements traditionnels

>> En savoir plus sur Immo-Or

Dans un environnement financier volatil, marqué par des taux d’intérêt très bas, le fonds Immo-Or fonde sa pertinence sur les trois thématiques au cœur de la philosophie du fonds :

Ces trois thématiques et ces trois classes procurent ainsi une réelle diversification d’actifs.
Après une performance de +4,4 % en 2020(1),
Immo-Or affiche un gain de +4,3 % en 2021(1).

3 classes d'actifs et 3 thématiques d'investissement
  • L’OR ET LES MÉTAUX PRÉCIEUX

    Actifs :
    les matières premières

  • L’IMMOBILIER

    Actifs :
    les actions autour de deux secteurs
    (les valeurs aurifères ou minières
    et les valeurs foncières)

  • L’INFLATION

    Actifs :
    les obligations d’État
    indexées sur l’inflation

(1) Performance nette de frais de gestion de l’OPC et brute des frais de gestion du contrat.
Le Document d’Informations Clés (DIC) du fonds Immo-Or est consultable sur le site Internet du Conservateur, rubrique «Placements financiers» puis «Informations sur les supports d’investissement».


La Tontine :

Grâce à ses caractéristiques uniques, la Tontine comme rempart contre l’inflation

>> En savoir plus sur la Tontine

Dans l’environnement macroéconomique volatil de ces dernières années, fortement marqué par une baisse des rendements des fonds en euros, la Tontine maintient, grâce à ses caractéristiques uniques, un gain en pouvoir d’achat de l’ordre de 3,15 % par an(2).

C’est la gestion à horizon déterminé et en différentiel d’inflation qui permet historiquement à la Tontine de bonifier le pouvoir d’achat sur une longue période.

PERFORMANCE DE LA TONTINE COMPARÉE À L’INFLATION

(1) Inflation : source INSEE – Indice des prix à la consommation hors tabac France entière (métropole et DOM).(2) Gain en pouvoir d’achat, comparativement à l’inflation, calculé au 1er avril 2021 pour une cotisation unique versée le 1er janvier 2006 à l’âge de 45 ans pour une durée de 15 ans, à l’association échue le 1er janvier 2021, par un Sociétaire ayant, en complément, adhéré facultativement à un contrat de prévoyance des tontiniers auprès des Assurances Mutuelles Le Conservateur.
(3) Rendement annuel, net de frais de gestion de l’adhésion, avant fiscalité et prélèvements sociaux, calculé au 1er avril pour une cotisation initiale versée le 1er janvier, à l’âge de 45 ans pour une durée de 15 ans, aux différentes associations échues entre le 1er janvier 1990 et le 1er janvier 2021, par un Sociétaire ayant adhéré facultativement à un contrat de prévoyance des tontiniers auprès des Assurances Mutuelles Le Conservateur.
(4) Inflation capitalisée sur une durée correspondant à celle servant de base pour les calculs du rendement annuel moyen en Tontine.

CET EXEMPLE, FONDÉ SUR DES PERFORMANCES PASSÉES QUI NE PRÉJUGENT PAS DES PERFORMANCES À VENIR, NE CONSTITUE PAS UN ENGAGEMENT CONTRACTUEL.

Lire la suite 

  • 2021 : l'année de la reprise économique

    Après une année 2020 marquée par une récession économique historique, liée aux phases de confinement dues à l’épidémie de COVID-19, l’année 2021 fut celle d’un redémarrage économique très puissant permettant aux marchés financiers d’être globalement bien orientés.

    La croissance économique mondiale pour l’année 2021 devrait s’approcher de + 6 %, selon l’OCDE, après une contraction de – 3,4 % en 2020, soit son plus haut niveau depuis plus de 15 ans. Ce rebond de la croissance permet aux principaux pays industrialisés d’effacer ainsi totalement l’impact de la très forte récession du 1er semestre 2020.

    Lire l'article
  • Rattrapée à l’inflation, la FED s’apprête à changer le cap de sa politique monétaire

    Entre le milieu du mois de septembre et la mi-janvier, le rendement des T-Notes américains à deux ans est passé de 0,2 % à plus de 1 %, soit une remontée de plus de 80 points de base en quatre mois qui ne trouve pas d’équivalent depuis l’été 2008. Dans un premier temps graduel, ce mouvement s’est accéléré après la publication le 5 janvier des ‘minutes’ du dernier FOMC, perçues comme le coup d’envoi à une orientation plus restrictive de la politique monétaire américaine.

    Lire l'article