Quelles solutions pour réduire le risque de perte de pouvoir d’achat sur votre épargne ?

Publié le 09 novembre 2022

Auteur

Le Conservateur

Nous vous présentons dans cet article trois stratégies permettant de structurer vos objectifs patrimoniaux avec efficacité.

1. Analyser le poids de l’épargne de précaution

Nous l’avons vu : les livrets d’épargne, comme le fonds en euros, ne sont pas des supports capables de préserver le pouvoir d’achat en période de forte inflation.

L’épargne de précaution (comptes à vue par exemple) doit donc être calibrée raisonnablement et l’excédent placé sur des stratégies en adéquation avec les objectifs et horizons de placement. Le support en euros des contrats d’assurance-vie peut, par exemple et après analyse de vos besoins, être réduit au profit d’autres stratégies offrant une rémunération en taux réel positif (plus élevée que l’inflation).

Le bon réflexe : étudier avec votre conseiller les arbitrages patrimoniaux pertinents pour préserver le pouvoir d’achat de votre épargne. Votre conseiller patrimonial est à votre disposition pour faire le point avec vous. Il vous aidera à analyser votre situation, votre profil de risque, votre expérience et votre horizon de placement. Il déterminera avec vous le niveau de liquidités à garder pour vos besoins de court terme et les éventuels aléas. Enfin, vous pourrez déterminer ensemble les arbitrages qui pourraient être pertinents pour votre épargne.

2 . Diversifier son épargne avec des stratégies performantes sur longue période et offrant une corrélation positive avec l’inflation

L’enveloppe assurance-vie conserve toute sa pertinence dans la structuration de votre patrimoine et, cela, malgré la baisse du rendement du fonds en euros, de par ses nombreux attraits : enveloppe souple de capitalisation, fiscalité avantageuse des rachats après 8 ans, liberté de choix de clause bénéficiaire, traitement successoral privilégié…

Face à un fonds en euros dont la rémunération nette d’inflation pourrait rester négative de manière durable, les unités de compte constituent une alternative pertinente. Mais comment être sûr que les marchés financiers évolueront en votre faveur ? Les solutions non-directionnelles, comme notre gamme de produits structurés Conservateur Double Opportunité, peuvent permettre de tirer profit de la hausse comme de la baisse des marchés.

Par rapport aux unités de compte classiques, Conservateur Double Opportunité présente l’avantage, dans un contexte de marché volatil et incertain, de ne pas dépendre de la seule hausse de la bourse pour générer des rendements. Au terme de la durée d’investissement (5, 6 ou 7 ans), vous bénéficiez de la hausse de la bourse mais profitez également d’un gain en cas de repli tant que l’indice boursier n’a pas reculé au-delà d’un seuil défini.

Autre piste à privilégier : des supports offrant une corrélation positive avec l’inflation. C’est le cas de certains supports en unités de compte offrant une décorrélation par rapport aux marchés financiers et reposant sur des thématiques luttant à moyen terme contre l’érosion monétaire.

3 . Donner de la valeur au temps avec des stratégies d’épargne gérées en différentiel d’inflation

Placement atypique dans le paysage français de l’épargne, la Tontine présente des caractéristiques uniques capables de bonifier le pouvoir d’achat de votre épargne.

Alors que les livrets et les fonds en euros servent aujourd’hui des rendements réels négatifs, la Tontine revendique plus de 50 ans de performances positives nettes d’inflation (cf. graphique ci-dessous). Comment l’expliquer ?

C’est la combinaison de ces facteurs qui permet historiquement à la Tontine de bonifier le pouvoir d’achat sur une longue période.

Cette opération d’épargne originale a permis, en effet, de bonifier le pouvoir d’achat de plus de 3 % par an depuis les années 70. Opération d’épargne prudente tirant sa performance d’une gestion contracyclique et en différentiel d’inflation, la Tontine a, dans l’environnement actuel de volatilité des marchés financiers et de forte inflation, toute sa place dans de nombreux patrimoines.

Graphique - Performance de la Tontine comparée à l'inflation

(1) Inflation : source INSEE – Indice des prix à la consommation hors tabac France entière (métropole et DOM).
(2) Rendement annuel, net de frais de gestion du contrat, hors fiscalité et prélèvements sociaux, calculé au 1er avril 2022 pour une cotisation unique versée le 1er janvier 2007 à l’âge de 45 ans pour une durée de 15 ans au titre de l’adhésion à l’association collective d’épargne viagère échue le 1er janvier 2022, par un sociétaire ayant, en complément et facultativement, adhéré à un contrat de prévoyance des tontiniers auprès des Assurances Mutuelles Le Conservateur, l’assuré de cette dernière adhésion étant unique et identique au sociétaire.
(3) Gain en pouvoir d’achat, comparativement à l’inflation, calculé au 1er avril 2022 pour une cotisation unique versée le 1er janvier 2007 à l’âge de 45 ans pour une durée de 15 ans au titre de l’adhésion à l’association collective d’épargne viagère échue le 1er janvier 2022, par un sociétaire ayant, en complément et facultativement, adhéré à un contrat de prévoyance des tontiniers auprès des Assurances Mutuelles Le Conservateur, l’assuré de cette dernière adhésion étant unique et identique au sociétaire.
(4) Inflation capitalisée sur une durée courant du 1er janvier 2007 au 1er avril 2022.
(5) Rendement annuel, net de frais de gestion du contrat, hors fiscalité et prélèvements sociaux, calculé au 1er avril pour une cotisation unique versée le 1er janvier à l’âge de 45 ans pour une durée de 15 ans au titre de l’adhésion aux différentes associations collectives d’épargne viagère échues entre le 1er janvier 1992 et le 1er janvier 2022, par un sociétaire ayant, en complément et facultativement, adhéré à un contrat de prévoyance des tontiniers auprès des Assurances Mutuelles Le Conservateur, l’assuré de cette dernière adhésion étant unique et identique au sociétaire.
(6) Inflation capitalisée sur une durée correspondant à celle servant de base pour les calculs du rendement annuel moyen en Tontine.
CET EXEMPLE, FONDÉ SUR DES PERFORMANCES PASSÉES QUI NE PRÉJUGENT PAS DES PERFORMANCES À VENIR, NE CONSTITUE PAS UN ENGAGEMENT CONTRACTUEL.

Lire la suite 

  • La pierre se fissure

    L’investissement immobilier pâtit de la crise et l’on commence à en mesurer les effets sur les différents marchés et la croissance. En France, les dépenses d’investissement des ménages, très largement constituées d’achats dans la pierre, ne progressent plus depuis un an et sont en conséquence ressorties en repli de 0,7 % au troisième trimestre par rapport à la même période de 2021.

    Lire l'article
  • L’élément nouveau de l’année 2022 : le retour de l’inflation

    + 5,6 % estimés par l’INSEE à fin septembre 2022 : il faut remonter à juin 1985 pour retrouver une inflation aussi élevée en France.
    Cette flambée inflationniste n’est pas spécifique à la France, elle s’élève en effet à + 10 % en zone euro et à + 8,3 % aux États-Unis.

    Lire l'article