Localisez-vous et découvrez l'agence la plus proche

Les agences les plus proches de chez vous

Votre Besoin

Valoriser mon patrimoine

Vous avez fini de rembourser votre emprunt immobilier, vos enfants ont terminé leurs études, vous avez bénéficié d’une donation, d’un héritage… Disposant désormais d’un capital à placer, vous pouvez le faire fructifier sur le long terme.

Comment procéder ? L’assurance-vie en euros est-elle suffisante ?
Ce qu’il faut savoir pour valoriser votre patrimoine.

Valoriser son patrimoine : une approche de moyen et de long terme

Tenir compte de l’inflation et de la fiscalité dans la valorisation de son épargne.

Une opération d’épargne, en tant qu’alternative à une consommation immédiate, nécessite d’aborder la question de la valorisation de votre patrimoine en termes réels (c’est-à-dire net d’inflation) et de fiscalité. La valorisation, nette de ces deux frottements, de votre patrimoine pourra contribuer à la réalisation de vos objectifs :

• Financer les études de vos enfants ou de vos petits-enfants
• Constituer un capital pour préparer votre retraite
• Disposer d’un apport personnel en vue d’un investissement immobilier
• Réduire la pression fiscale
• Anticiper la transmission de votre patrimoine

De nombreuses stratégies patrimoniales peuvent être envisagées pour valoriser votre épargne. Votre Conseiller en Gestion de Patrimoine du Conservateur est à votre disposition, à chaque étape, pour vous accompagner dans vos choix, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience du Groupe, acquises depuis 1844. 

  • 2,6 %le taux moyen de rendement des fonds en euros en 2023(Source : ACPR)
  • 32 %la part de l’assurance-vie dans le patrimoine financier des ménages au 31/12/2023(Source : Banque de France)
  • 6 267 Mds €la valeur du patrimoine financier brut des Français au 1er trimestre 2024 (Source : Banque de France)

Quelques premières questions à se poser

  1. Quel montant ai-je besoin de valoriser ?
  2. À quel horizon aurai-je besoin de mon capital ?
  3. Quelle est ma sensibilité au risque ?
  4. Quelle est ma situation fiscale et ma tranche d’imposition ?

Nos agents sont là pour répondre à toutes vos questions

Contacter un agent

Comment valoriser votre patrimoine ?

La plupart des études montrent que l’assurance-vie en euros est le placement financier préféré des Français. Liquidité, garantie du capital, volatilité quasi-nulle… elle ne manque pas d’arguments, mais comment tirer le meilleur parti de ses avantages ? Existe-t-il d’autres placements compétitifs ? Tour d’horizon des solutions.

Chaque année, la grande majorité des détenteurs d’une assurance-vie effectuent leurs versements sur leur contrat, entre autres, sur leur fonds en euros. En 2023, les dépôts des épargnants sur leurs contrats d’assurance-vie ont atteint 153,3 milliards d’euros.
Si les meilleurs contrats rapportent plus de 4 % avant prélèvements sociaux, soutenus par la récente hausse des taux, le taux moyen de rendement des fonds en euros en 2023 n’a pas réussi à compenser l’inflation.

Si le fonds en euros peut demeurer le socle de votre épargne, il est nécessaire de le compléter par des supports plus dynamiques en vue d’obtenir une espérance de gains plus élevée. Pour cela, un contrat d’assurance-vie multisupport comportant un fonds en euros et des unités de compte investis sur plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, diversifiés, produits structurés) est une solution adaptée. La plupart des compagnies permettent, via des gestions profilées ou des formules d’investissement, la mise en place de stratégies d’investissement de dynamisation de votre capital plus ou moins risquées, adaptées à votre profil. Attention cependant, la plupart des placements hors fonds en euros ne bénéficient pas de la garantie du capital.

La Tontine

Une solution d’épargne complémentaire originale et efficace : La Tontine

Vous disposez d’un capital à placer ? La Tontine à prime unique peut être une solution appropriée. Il s’agit d’une opération d’épargne de long terme adaptée à une stratégie de diversification patrimoniale, qui réunit des épargnants décidant d’investir des fonds en commun avec un horizon de placement déterminé, entre 8 et 25 ans. Cet horizon de gestion, sans possibilité de rachat, permet au gestionnaire des fonds de prendre des positions d’investissements longues, plus rémunératrices pour l’épargnant. Au terme, le capital est partagé entre les bénéficiaires des assurés survivants.

 

En savoir plus

Assurance-vie et capitalisation

Un contrat d’assurance-vie souple, bâti sur une offre financière haut de gamme reconnue

Placement préféré des Français, l’assurance-vie vous permet d’épargner et de valoriser votre patrimoine tout en préservant l’avenir de vos proches.

En savoir plus